Le PSX-PORT pour AMIGA. Nous allons découvrir ensemble cet adaptateur pour joypads "Playstation" (marque déposée par "SONY"), qui nous rendra bien service car les joypads AMIGA sont rares et chers.
Le PSX-PORT est le meilleur compromis: simple d'utilisation, performant, compatible avec presque tous les joypads existants, il accepte le quadrupleur de marque "SONY" et ses cartes mémoires; compatible à 100% avec la lowlevel.library (ce qui permet d'utiliser tous les boutons des joypads). Concernant l'installation il faut juste connecter l'adaptateur sur le port parallèle standard de l'amiga, j'ai bien dit standard! car sur ma carte parallèle rapide (multiface 3) cela n'a pas marché. Par précaution, pratiquer le branchement ordinateur éteint. Puis installer le driver PSXPort.device dans "DEVS:"et le tour est joué!
Ensuite pour émuler au maximum la "lowlevel.library" il faut utiliser le programme "JoyPortEmul" (livré avec le PSX-PORT), il permet de sélectionner le joypad ainsi que les ports du quadrupleur.

JoyPortEmu

Egalement livré avec le PSX-PORT, le programme "PSXPortTest" permet de vérifier le bon fonctionnement des joypads.

PSXPortTest

Un des points négatifs est l'alimentation des moteurs (vibration), ils n'ont pas trouvé mieux que de mettre une pile carré de 9 volts (le port parallèle n'a en effet pas de sortie 9 volts en standard), une petite alimentation type transformateur n'aurait pas été de trop. Enfin, heureusement (...ou malheureusement...) aucun jeux AMIGA ne gère les vibrations sinon on serait entrain de changer la pile tous les soirs (consommation des moteurs oblige!!). Ce n'est pas grand chose car, bricoleur comme vous êtes (...), ce ne sera pas compliqué de rajouter une alimentation.
Passons ensuite à la compatibilité des quadrupleurs, surtout n'achetez pas de marques "batardes", car j'en ai fait l'expérience à mes dépends, rien n'est reconnu , c'est la pagaille totale au niveau des ports. Prenez exclusivement la marque "SONY" ainsi pas de problème. Une liste est fournie en "amigaguide" pour les compatibilitées matérielles.
Un dernier mot avant de nous quitter, je trouve qu'il y a peu de jeux utilisant la "lowlevel.library" (ou alors ils sont très mal programmés). Enfin, j'espère que cela va changer et surtout que tous les derniers émulateurs supporteront le deuxième joypad sur l'adaptateur PSX. Voilà, j'en ai terminé et si vous avez des qu
estions à poser, n'hésitez pas à m'écrire.
Amigalement HUNO.
Tarif du PSX-PORT: entre 300 F et 400 F
Mon revendeur: SL-DIFFUSION