Le dernier article sur le FAST-ATA 1200 était assez complet. Celui-ci est un supplément pour l'AMIGA 4000 car ici le contrôleur se connecte sur le bus ZORRO 3 et non pas sur le port des ROMS comme c'est le cas sur Amiga 1200. Ce contrôleur dispose de 2 ports IDE 3.5 (il est à noter que le port IDE 2.5 n'existe seulement sur version A1200), 1 primaire et 1 secondaire, nous avons aussi une broche 2 points pour connecter la led d'activité de disques dur, donc, ce coup ci, pas besoin de repiquer sur le port IDE de base. Il ne faut pas se tromper de sens à l'enfichage du contrôleur sinon il risque d'avoir de gros dégâts. Pour repère, prenez les 2 broches IDE 3.5, quand la carte se trouve dans le bon sens les broches sont à l'arrière de l'AMIGA.

Maintenant branchez la broche de la led, et n'oubliez pas!!!!!, là aussi il y a un sens. Voilà, il ne reste plus qu'à démarrer la machine pour vérifier le bon fonctionnement du contrôleur. Petit rappel: le FAST-ATA 4000 est lui aussi autobootable, vous pouvez mettre votre partition SYSTEME sur l'accélérateur IDE, super!!! non???. Il peut arriver que le disque dur ne boote pas sur le FAST- ATA, ce n'est pas lui qui est en cause c'est la nappe IDE, coupez le fil rouge et tout rentrera dans l'ordre (j'ai eu le problème). Second conseil: utilisez impérativement 2 périphériques (HD, CDrom,LS120 etc.), un sur chaques ports de l'interface sinon vous risquez d'avoir des problèmes de démarrage. Nous pouvons maintenant installer le pilote qui est sur la disquette. En réglant les préférences mettez les deux ports sur "PIO4" car le "PIO5" ne fonctionne pas , la légende raconte que le BIOS contient un bogue, rassurez vous le "PIO4" est une bombe malgrés tout . Si vous possèdez un disque de plus de 4 GIGA, mettez-le en DISK-NO-SPLIT, c'est pour le direct SCSI.

Si nous devions faire une comparaison entre la version du FAST-ATA 1200 et celle du 4000, je dirais qu'elles se valent largement, (à ce détail prés, la version A4000 est plus rapide à installer), les débits sont les mêmes et les 2 versions tiennent la route. Vous désirez des renseignements supplémentaires, écrivez-moi.
Amigalement HUNO

Mon revendeur: SL-DIFFUSION

nouvel.hugues@wanadoo.fr