LE G-REX PCI A4000

VERSION DESKTOP

Par HUNO

Je suis allé faire un tour avec tous mes amis (coucou les copains ! ! ! !) à l´AMIGA 2001 histoire de voir notre nouvelle machine "LE PEGASOS" tourner ( splendide d´ailleurs ), et en voyant les démonstrations du G-REX A4000 j´ai craqué et acheté ce superbe bijou qui, je pense, est le bus PCI le plus rapide du moment.

Ce bus PCI peut être connecté à toutes les Cyberstorms MK3 qu´elles soient PPC ou 68K, il se connecte sur le bus CybervisionPPC.

Le bus est vendu dans un beau carton avec son petit logo dinosaure G-REX marqué d´un "D" (Desktop) sur le coté et quand on ouvre la boîte nous nous apercevons que le tout est bien emballé et protégé donc pas de soucis d´avoir de la casse, ensuite nous découvrons sous la carte bien emballée le CDROM d´installation + drivers (et oui DCE, lui, fournis les drivers sans les faire acheter quelques mois après la sortie de leurs cartes).

Le fameux CDROM fournis bien utile à l'installation de notre BUS G-Rex et de ses périphériques .

Après avoir déballé la carte de son armure plastique antichoc, nous découvrons une carte bien finie au niveau électronique mais en regardant de plus prêt on s´aperçoit qu´elle a été débuguée à plusieurs reprises sur le ZORRO 3 et sur l´interface du bus PCI qui se connecte sur le bus CybervisionPPC, sûrement des bugs de jeunesse en espérant que les nouvelles révisions seront modifiées.

Pour commencer nous allons donner ses caractéristiques techniques :

- Bus 4 slots ZORRO 2/3 dont 1 slot vidéo + 4 PCI (pour la version desktop).

- Bus 32 bit PCI 2.1 conforme.

- Bus PCI compatible 33 Mhz 66 Mhz

- Bus 32 bit DMA avec la CyberstormPPC (pas spécifié pour la MK3 68K).

- Bus ZORRO 2/3 (Basé sur la fréquence d´horloge Du 68K)

- Boot VGA dans la flashrom pour les cartes graphiques Voodoo 3 (dernière Flash update).

- Débit Cyberstorm vers PCI = 50 Mo par secondes (environ).

- PCI.library en flashRom.

- Multi-Moniteur supporté (4 cartes graphiques sur les bus)

- Support graphique bien sûr officiel et professionnel CybergraphX 4 de Vision Factory.

- Pour la 3D Warp3D.

Avant toutes choses le BIOS de la carte Cyberstorm doit être flashé, donc prendre la dernière update sur le site de DCE qui contient la nouvelle version de la PCI.library celle ci permet d´avoir le boot PAL en VGA sur les cartes VOODOO 3 et bien sûr la gestion du bus G-REX.

Pour flasher correctement il faut que le "Device SCSI" soit désactivé et ensuite il vous faut copier le bon exécutable sur une disquette (si possible neuve pour éviter les erreurs de lectures), puis éteindre votre AMIGA.

Insérez la disquette dans le lecteur et allumez l´AMIGA, maintenez appuyé les deux boutons de la souris pour la "EARLY START-UP" et cliquez sur "boot with no startup sequence" et dès que vous avez fait cette action maintenez la touche "S" du clavier jusqu'à l´accès au shell, c´est tout simplement pour désactiver le "Device" du SCSI , par contre vous pouvez faire le test suivant pour voir si l´opération a bien réussi:

Dans le shell tapez : "version cybscsi.device full" -ENTER-

Et si vous avez la version du "Device" c´est que l´opération n´a pas fonctionné, donc à refaire (bonne chance ! ! !).

Sinon vous aurez une ligne d´erreur pour vous dire que le "Device" n´est pas présent et là cela signifie que tout a fonctionné, donc nous pouvons lancer le bon exécutable qui ce trouve sur la disquette par le shell.

Attendre que le programme de "Flash update" vous marque "done" en fin de ligne, et maintenant vous pouvez rebooter tranquille tout en maintenant le bouton "ESC" du clavier et les 2 boutons de la souris pour reparamettrer votre carte car tous vos anciens réglages on été écrasés par la nouvelle "Flash update", nous remarquerons aussi que dans le menu nous avons comme nouveauté "PCI" et quand vous cliquez dessus vous voyez la fonction de chaque carte qui est connectée sur votre bus PCI (ex : VGA ; SOUND etc..) ainsi que l´adresse hardware du périphérique, cool non ? ? ? .

Ensuite il vous faut installer les derniers drivers que vous pourrez trouver sur le site de DCE à la section Download.

Pour pouvoir utiliser les dernières updates de CybergraphX il vous faut acheter le CDROM CGX4 sinon vous ne pourrez pas l´utiliser, par contre le bus est livré avec une version complète et fonctionnelle de CGX mais antérieure à celle existante actuellement donc pleins d´options inexistantes, enfin c´est mieux que rien, non ? ? ?.

J´ai pu faire le test sur plusieurs cartes PCI et les résultats ont été plus ou moins satisfaisant.

Pour les cartes graphiques :

- S3 VIRGE DX 86C375 4 Mo (mémoire à 83Mhz) Driver VIRGE CGX Version 4.3 Béta:

Fonctionne à merveille en 2D la couche graphique est stable mais cerise sur le gâteau, les vidéos ne veulent plus fonctionner ;0(, totalement trachées et plantage dans la foulée.

Enfin cela est peut être dû à ma marque ou version de carte S3 VIRGE, je n´ai pas pu résoudre le problème.

- SIS 6326 8 Mo sortie TV + composite Driver SIS6326 Version 2.2 archive:

Fonctionne très bien en 2D mais le driver est encore béta de chez béta car n´utilise pas la dernière version de CGX et en plus il faut l´installer manuellement parce qu´il n´est pas inclus dans l´installer de base G-REX.

Ensuite au bout de quelques minutes mon écran se brouille sans aucune raison et ça plante méchant ;0(.

Par contre gros point positif, la carte est super puissante en "Overlay" et c´est vraiment incroyable je n´avais jamais vu des vidéos aller si vite sur mon A4000 qu´avec cette carte, même en ouvrant la fenêtre en grand sur un écran de grosses résolutions cela ne bronche pas, vivement qu´ils sortent un nouveau driver pour pouvoir profiter pleinement de cette super carte graphique.

- Carte VOODOO 3 2000 16 Mo Driver VOODOO3 CGX Version 4.3 Béta:

Tout simplement "superbe", la 2D est très stable, on peut monter dans de supers résolutions, c´est très plaisant, les vidéos sont aussi rapides et époustouflantes que sur la carte graphique SIS 6326.

A ce jour nous en sommes à la version 4.3 Release 3 de CGX mais ce n'est pas le top, l'overlay pas supporter en plein écran quelques bugs d'affichages (surtout pour le pointeur), incompatibilitée totale avec MESAGL (enfin chez moi) et d'autres programmes, en sachant que les autres cartes RTG en sont quand même à la 4.3 Release 5 donc nous avons un retard certain pour un bus si jeune, je me demande si ils n'ont pas arrêté le dévelopement ;0(.

- Pour la 3D Driver VOODOO 3 AVENGER Warp3D 4.2a:

En 3D la VOODOO 3 2000 ne fonctionne pas chez moi, enfin elle plante au bout de 5 minutes de jeux.

D´après les informations de certains RAGOTS le G-REX ne supporterait pas l´overclocking du 060 à 66,666 Mhz car le constructeur se serait basé sur une fréquence de 50 Mhz enfin je trouve ça encore idiot car je connais très peu d´Amigaîstes qui ne sont pas overclocker, déjà qu´on n´a pas des cartes supers rapides si en plus il faut tout laisser d´origine pour pouvoir profiter des nouvelles cartes ça devient lourd.

J´espère qu´ils vont remédier à cela car je ne reviendrais jamais en arrière niveau overclocking car c’est trop plaisant d´avoir un 68060 aussi rapide.

Le seul soucis est que si je ne suis pas le seul à avoir ce problème cela risque de nuire à la vente de nouveaux jeux 3D, car pourquoi acheter un jeux 3D AMIGA pour ne pas pouvoir l´utiliser, n´est ce pas ? ? ?, en tout cas sera mon cas et quand les drivers fonctionnerons correctement j´achèterais les nouveaux jeux 3D.

Pour info j´ai fait traduire la documentation du G-REX Allemande et il n´est dit à aucun moment que la carte Cyberstorm doit avoir une fréquence de 50 Mhz sur le 68K pour que le bus fonctionne correctement.

Ma CybervisionPPC fonctionnait à merveille avec le 68K à 66,666 Mhz donc je ne vois pas le problème, la seule solution est que les drivers Warp3D sont basés sur la fréquence d´origine de la Cyberstorm et quand on dépasse cela fait planter la machine, vivement une optimisation des drivers.

Je pense qu´il va y avoir encore des mises à jour et que celles ci seront optimisées et stables.

Information supplémentaire :

J´ai écrit à HYPERION et ils me disent que c´est peut être mon alimentation qui ne serait pas assé puissante (pour info elle fait 250 watts), mais après changement de celle ci les plantages sont toujours présents (elle fait 300 watts), donc j´en suis au même point.

Et pour être sûr que cela ne provienne pas de ma carte 3D je l´ai reflashée avec la dernière version et essayée sur un PC et il n´y a pas de plantages donc "NO COMMENT".

Pour les cartes sons :

- TERRATEC 128iPCI (ESS Solo-1) Driver SOLO1 du 24/10/2001 :

Je n´ai pu faire le test correctement avec la carte que je possédais en ne sachant pas si elle fonctionnait correctement avant de la monter sur le G-REX mais j´ai réussi à entendre quelques minutes le son sortir de cette carte mais que en mode HIFI sous AHI v5 et après de multiples "REBOOTS" la carte n´arrivait plus à être reconnue au niveau software donc je l´ai retirée, dommage car j´aurais bien aimé faire des tests pour la comparer à ma Delfina DSP .

Pour le cartes réseaux:

- CARTE RESEAU RTL 8029 Driver rtl_8029pci Version 1.3 du 20/09/2001 :

Fonctionne à moitié chez moi, il y a encore quelques petits soucis avec ce device, le partage de connexion ne fonctionne que dans un sens et si on force de trop cela plante et reboote l´ordinateur. Et quel regret de n´avoir aucune documentation disponible pour gérer au mieux ce driver (ex : full duplex etc..), encore du travail trop presser, vivement la mise à jour pour pouvoir jeter un coup d´œil sur la documentation si il y a ;0).

- CARTE RESEAU RTL 8029 Driver rtl_8029pci Version 1.5 du 15/04/2002 :

Fonctionne toujours à moitié chez moi, le partage de connexion fonctionne super bien AMIGA vers PC, par contre l'inverse est catastrophique, les débits sont lents mais ça fonctionne quand même sans plantages. Toujours pas de documentation disponible pour gérer au mieux ce driver (ex : full duplex etc..), il n'y a plus qu'a attendre encore une fois.

Conclusion:

Sinon dans l´ensemble ils ont bien bossé car le développement est à ses débuts, c´est déjà pas trop mal, l´avenir de ce BUS est entre de bonnes mains.

Pour ma part je trouve qu´il est pratique à utiliser mais toute fois le montage n´est pas si facile que ça (en fichage de 2 BUS en même temps) mais il faut être minutieux et tout se passe à merveille.

Remerçiements:

Je remercie "A.P.S" pour avoir eu en stock une VOODOO 3 2000 16 Mo ainsi qu´une carte réseau que je me suis empressé de lui acheter, et je le remercie aussi pour le soutient de l´AMIGA pour qui il se défonce car il a toujours du stock et surtout n´hésitez pas à le contacter .

Je remercie aussi notre ami J.J BOULET "AMIGA CENTER" d´avoir réparé ma carte CyberstormPPC car sans elle je n´aurais jamais pu faire tous ces tests et mettre un G-REX dessus. Nous avons la chance d´avoir en France un réparateur spécialiste pour AMIGA donc dès que vous avez un problème Hardware sur votre "MIGA" n´hésitez pas, téléphonez lui, il fera tout son possible pour vous remettre sur pieds votre "ordi" préféré.

Longue vie à tous les représentants de l´AMIGA et n´oubliez surtout pas que l´avenir est bourré de bonnes choses, l´année 2002 sera marquée d´un "BOING NOUVEAU".

PS :Tous les tests ont été fait sur un AMIGA Desktop mis en Tower, et je tient à signaler que chaques configurations sont différentes et que cela risque de ne pas réagir pareil que chez moi au niveau des compatibilitées.

AMIGA RULEZ

Amigalement HUNO